Paul-Émile Victor
Après des études d'ingénieur un service militaire dans la marine et un brevet de pilote d'avion, il obtient le diplôme de l'Institut d'ethnographie du Trocadéro de Paris en 1933.
Une rencontre déterminante avec le fameux explorateur Jean-Baptiste Charcot lui permet d'organiser, en 1934, sa toute première expédition polaire sur la côte est du Groenland. Pendant un an, à Amassalik, il y étudie les coutumes du peuple inuit, apprend à parler leur langue, à chasser, à pêcher, et fait la connaissance de Doumidia, qui deviendra sa compagne.
Deux ans plus tard, il séjourne à nouveau sur la côte est du Groenland où, durant quatorze mois, il hiverne au sein de sa famille inuit d'adoption, comme un Eskimos parmi les Eskimos. Il y poursuit son travail ethnologique et entreprend notamment des raids en traîneaux à chiens pour approfondir sa connaissance du pays et réaliser des relevés topographiques.
Fort de son expérience professionnelle en France puis aux États-Unis pendant la guerre, il crée en 1947 les Expéditions polaires françaises, qu'il dirigera jusqu'en 1976.
Tout au long de sa carrière, les nombreux récits et publications qu'il rédige contribuent à faire connaître le peuple inuit et sa culture, comme son célèbre album jeunesse, Apoutsiak, le petit flocon de neige, qui paraît en 1948, inaugurant ainsi la collection Les Enfants de la Terre au sein des albums du Père Castor, chez Flammarion.
Daphné Victor
Dernière mise à jour le 28/09/2021