Les Colombes du Roi Soleil

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

L'univers des Colombes  /  L'auteur  / L'interview d'Anne-Marie Desplat-Duc  / La série

Les Colombes

Les Colombes du Roi Soleil - Louise de Maisonblanche

Louise de Maisonblanche

Elle est née en janvier 1675 de père et mère inconnus. Elle a été élevée par une famille de paysans et a été recueillie alors qu’elle avait 7 ans par Madame de Maintenon dans la première maison d’éducation fondée à Rueil. Elle est blonde (« une blondeur lumineuse ») avec une peau diaphane et de beaux yeux bleus.Elle est douce, gentille, serviable et elle a une voix magnifique. C’est son frère de lait, Joseph, qui lui a transmis le goût du chant. Elle adore également le menuet et la musique. Elle joue du violon. Sa voix est le seul atout dont elle dispose pour l’aider à élucider le mystère de sa naissance.Elle rêve d’entrer dans la musique de la chambre du Roi et espère qu’à la cour, elle en apprendra plus sur ses origines.

Les Colombes du Roi Soleil - Isabeau de Marsanne

Isabeau de Marsanne

Elle est originaire de Montélimar aux portes de la Provence. De sa région natale, elle a hérité un accent dont elle doit se départir. Elle a une jeune sœur Victoire et elle attend avec impatience sa venue à Saint-Cyr.
Isabeau a les cheveux châtains, les yeux marron et une petite bouche. Elle ne se trouve pas jolie.
Elle est timide, douce et généreuse. Elle veut consacrer sa vie aux autres. Elle est chef de bande et aime instruire les enfants.

Les Colombes du Roi Soleil - Éléonore de Préault-Aubeterre

Éléonore de Préault-Aubeterre

Elle est originaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule en Auvergne.
Elle a cinq sœurs : Catherine, Joséphine, Marie, Gilberte et Antoinette.
Sa famille est très pauvre et son père ne peut payer aucune dot pour assurer le mariage de ses filles.
Discrète, soumise et généreuse, elle a l’esprit de sacrifice et le sens du devoir, mais lorsqu’elle rencontre l’amour, elle est prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime.

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

Charlotte de Lestrange

Elle est originaire du Vivarais (l’actuel département de l’Ardèche). Sa famille est huguenote (de la religion réformée). Son père possède une magnanerie et un moulinage.
Une magnanerie est un bâtiment où se pratique l'élevage du ver à soie. Un moulinage est un établissement où l'on mouline la soie pour la transformer en un fil plus résistant et régulier.
Charlotte a un frère nommé Simon et une sœur Héloïse de trois ans son aînée. Héloïse est de santé fragile, elle n’a pas le tempérament de feu de Charlotte.
Charlotte est amoureuse de son cousin François de Marquet qu’elle connaît pourtant à peine. Obligée de renoncer à sa religion, elle entre à la Maison Royale d’Éducation afin d’y recevoir une éducation catholique.
Elle est brune aux yeux noirs, le visage volontaire. Ses cheveux sont épais et noirs.
Elle est révoltée d’avoir été convertie de force à la religion catholique, elle rêve de liberté afin de retrouver François et supporte mal l’enfermement à Saint-Cyr. Elle a un caractère bien trempé. Elle est courageuse et déterminée. Elle aime jouer la comédie.

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

Hortense de Kermenet

Elle est bretonne.
C’est une jeune fille rousse au teint clair et au visage ovale. Elle est calme, soumise et pieuse, mais se révèlera courageuse et déterminée pour sauver l’homme qu’elle aime.
Son père, le sieur Barthelemy-Joseph Ignace de Kermenet est chevalier de Saint-Louis et mestre de camp de cavalerie.
Sa mère et sa sœur Marie sont mortes du choléra alors qu’elle n’avait que huit ans. C’est Babeth sa nourrice qui l’a élevée.
Elle se plaît à Saint-Cyr, car elle souhaite devenir religieuse, mais un évènement imprévu va la détourner de son projet : elle tombe amoureuse de Simon, le frère de Charlotte, un huguenot converti. Elle admire Madame de Maintenon et est très obéissante.
Les problèmes et les difficultés vont s’enchaîner. Vont-ils enfin pouvoir s’aimer au grand jour ?

Les Colombes du Roi-Soleil - Flammarion

Gertrude de Crémainville

Grande, brune, pétillante, Gertrude est une fille fière dont le besoin d’indépendance est plus fort que tout. Dès son entrée à Saint-Cyr, elle se lie d’amitié avec Anne de Castillon. Cette dernière, orpheline, fragile et douce trouve en Gertrude une solidité qui la réconforte. Gertrude s’adoucit au contact d’Anne. Une affection profonde naît entre les deux jeunes filles qui se considèrent comme sœurs. Malheureusement, depuis peu, le règlement est devenu plus strict à Saint-Cyr. Certaines maîtresses l’appliquent à la lettre et jugent cette amitié inconvenante. Alors, pour se libérer du carcan qui l’étouffe Gertrude commet l’irréparable : elle tente d’empoisonner Mme de Crécy. Gertrude est emprisonnée.Après plusieurs mois derrière les barreaux, elle est choisie, avec une cinquantaine de ses compagnes, pour aller peupler le Nouveau Monde.Mariée à un homme rustre et violent, elle doit renoncer une fois de plus à la liberté.Heureusement Magena et son frère Nayati, du peuple huron sont là pour l’aider.

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

Henriette de Pusay

Fille d'un armateur amoureux de la mer, Henriette a grandi dans la ville de Saint-Malo. Amoureuse de son cousin, Luc-Henri, qui l'apprend à se comporter comme un garçon, elle apprend que celui-ci la quitte pour entrer au Collège Saint-Thomas à Rennes.
Désespérée de ne pouvoir en faire une vraie demoiselle, sa mère l'envoie à la Maison d'Éducation Royale à Saint-Cyr.

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

Olympe de Bragard

Jeune fille très timide née en 1674, dont le passé est très douloureux. Elle ne se souvient de rien avant son entrée à Saint-Cyr.
Sa passion pour le théâtre se dévoile quand elle joue Esther. Petit à petit elle va être appelé à se détourner de son rêve puis à s'en rapprocher...

Les Colombes du Roi Soleil - Flammarion Jeunesse

Gabrielle de Mormand

Née en mai 1681 à Pézenas dans le Languedoc, ses parents se sont longtemps disputés à propos de l'identité de son véritable père. Elle a un grand frère de quatre ans son aîné, Gilles, avec qui elle s'entend très bien depuis son enfance. Lorsqu'elle eut 7 ans, son frère la quitta pour être admis à l'École des Pages à Versailles. De son côté, Gabrielle a quitté ses parents pour la Maison de l'Éducation Royale à Saint-Cyr. Cette nouvelle vie de l'enchante pas et l'ennuie, car elle n'a point envie de terminer sa vie en tant que religieuse dans un couvent. Mais grâce à une amie de sa mère, la princesses des Ursins, Gabrielle quitte Saint-Cyr pour devenir la demoiselle d'honneur de Marie-Louise de Savoie la future reine d'Espagne. Après un long voyage en galère et en carrosse, les deux jeunes filles finissent par arriver en Espagne et Gabrielle retrouve son frère qui est devenu le goûteur officiel du roi d'Espagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer