Accueil > Interviews > Flore Brunelet - Les années crèche
Flore Brunelet - Les années crèche
Interview de Flore Brunelet, autrice et psychologue, autour de sa série Les années crèche.
1. Comment est née la collection Les Années crèche ?
L’idée de cette collection trouve son origine dans ma pratique de psychologue et mon souhait d’aborder avec légèreté et audace des thématiques de la vie quotidienne qui sont souvent source d’inquiétude pour les parents que je rencontre. L’ambition de ces albums est donc de divertir les tout-petits et de faire réfléchir les parents à travers des histoires qui leur ressemblent. C’est tout naturellement que j’ai proposé à ma mère Madeleine Brunelet, illustratrice, de travailler avec moi sur ces histoires familiales, et notre duo d’autrice illustratrice est né !
2. Les thématiques proposées sont-elles aussi bien au cœur des préoccupations des enfants que des parents ?
Les années crèches, ce sont des scènes de vie des petits et de leurs parents, qui méritent parfois qu’on les regarde sous un autre angle : celui de l’enfant !
Les albums abordent avec humour l’acquisition de la propreté, la séparation, la frustration, l’alimentation, l'arrivée d'un petit frère, les écrans : des sujets qui peuvent devenir stressants voire même source d’inquiétudes pour beaucoup de parents, et qu’on prend ici le temps de mieux comprendre dans le but de mieux les vivre.
3. Comment mieux comprendre un tout-petit ?
Avant tout en refusant l’idée qu’il y a un mode d’emploi, une bonne technique ou un « truc » pour réussir à être parent.
Mon travail auprès des enfants me laisse observer que plus les parents se font confiance, plus la relation parents-enfants est rassurante. Or, sauf trouble pathologique, la clé de l’apaisement d’un tout-petit se trouve bien souvent dans l’équilibre relationnel qu’il connaît avec ses parents.
Le livre est un fabuleux outil de communication avec l’enfant dès ses premiers mois de vie, je compte sur les albums des Années crèche pour faire se rencontrer les émotions de chacun.
En savoir plus