Frères d'exil - Lecture & exercices niveau collège

06/04/2020

Activité niveau collège

Nous vous proposons aujourd’hui les premiers chapitres de Frères d’exil de Kochka,  ainsi qu’une fiche pédagogique pour l’étude de ce texte.

S’adressant particulièrement à la classe de 5e, Frères d’exil permet d’aborder avec poésie la problématique du réchauffement climatique et s’inscrit dans l’objet d’étude du programme de français: « L’être humain est-il maître de la nature ? », sujet au cœur de la crise actuelle.

« Il y a des moments dans la vie où ce qu’on croyait solide s’effondre. Alors il faut faire son bagage. Où que la vie t’emmène, Nani, n’oublie jamais d’où tu viens, mais va ! »
La pluie ne cesse de tomber. Les eaux montent et la peur envahit l’île. Alors que le départ de sa petite-fille approche, Enoha se dépêche de lui écrire des lettres. Nani les emporte avec elle contre sa poitrine. Peu importe où elle ira désormais, elle part avec un trésor.

Nous mettons aujourd'hui à disposition les premiers chapitres de cette œuvre ainsi que la séquence pédagogique et les fiches élèves s'y référant, afin que vous puissiez découvrir et faire découvrir la richesse de ce texte en cette période de confinement.

Notre séquence pédagogique conçue par un enseignant vous aidera à faire étudier cette œuvre contemporaine, en sensibilisant vos enfants à devenir des citoyens du monde grâce à la dimension didactique et humaniste de ce roman.

Retrouvez également des extraits d'interviews de l'auteure afin de plonger encore plus dans l'univers onirique de Frères d'exil.

Lire le texte
Attention : la lecture du texte est accessible jusqu'au lundi 13 avril.

Télécharger la fiche élève :

Télécharger la fiche enseignant :

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.

fermer