Je suis en CP/CE1/CE2

Date de publication : 20/04/2017

La collection « Je suis en » propose un vaste ensemble d’outils très originaux principalement axés sur l’apprentissage de la lecture.

À l’origine de cette collection se trouve l’auteur jeunesse Magdalena, ancienne enseignante de CP, qui a longtemps enseigné à ce niveau de la scolarité et qui a eu l’idée de s’appuyer sur l’univers familier des enfants de six ans pour leur proposer des textes adaptés à leurs compétences de jeunes lecteurs. Cet ensemble représente la série « Je suis en CP ».

 

Et puis, parce que les enfants grandissent, l’idée a été de poursuivre l’aventure vers le CE1 et ensuite vers le CE2. Sont nées alors les séries « Je suis en CE1 » et « Je suis en CE2 ». Quoi de plus motivant que de retrouver dans de plus grandes classes les personnages familiers des livres abordés en CP ? Ces personnages ont grandi, ils ont changé d’enseignant, ils vivent d’autres aventures à l’école et ailleurs, tout comme les enfants peuvent les vivre eux-mêmes. Il faut bien le comprendre : la force de cette collection, c’est la proximité avec les élèves, ce qui est un élément particulièrement motivant pour se lancer dans l’aventure de la lecture autonome assortie d’un grand plaisir. N’est-ce pas cela, grandir ?

 

Parce que lire, c’est pouvoir lire différents types d’écrits, la collection s’est ensuite tournée vers l’appropriation de contes traditionnels. Ainsi est née la série « Les contes du CP » dans laquelle Magdalena a fait preuve d’une grande créativité. Elle est parvenue à mettre à la disposition de jeunes lecteurs ces contes patrimoniaux qu’elle a su adapter pour les rendre plus accessibles. Il s’agit là d’un réel exploit car le texte, même s’il est quelque peu modifié, n’en perd pas du tout sa saveur initiale.

 

Et les ouvrages à portée documentaire ? Ce volet important de la lecture n’a pas été délaissé et la série « Les docs du CP » répond à ce besoin. Les textes proposés dans ces petits livres donnent toutes les informations nécessaires tout en étant d’une lecture accessible.

 

Il y a le plaisir de lire le texte et le plaisir de voir les illustrations. Mais il y a aussi le plaisir de jouer, élément essentiel qui génère de la motivation. Partant de ce constat, la collection s‘est enrichie de deux boîtes de jeux « Je suis en CP, je m’amuse pour découvrir la lecture » et « Je suis en CE1, je m’amuse pour bien lire ». Ces jeux invitent les élèves à jouer seul ou à plusieurs pour rechercher des sons, des mots, fabriquer des phrases, voire de courts textes.

 

Enfin, lire, c’est aussi le faire dans toutes les disciplines ! Alors, quoi de plus naturel que de chercher à ancrer l’apprentissage des mathématiques autour des personnages bien connus issus de toutes les histoires ? La collection s’agrandit et « Les maths du CP », déclinés au CE1 et CE2, ouvrent un champ nouveau dans lequel le domaine mathématique est abordé en toute sérénité.

 

Daniel Bensihmon, conseiller pédagogique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer